Un accompagnement profond en toute simplicité

 

Origines

Paul et Gail Dennison, vivant en Californie (US), ont contribué à des innovations significatives dans le champ de l’amélioration de l’apprentissage et des compétences à travers un travail éducatif utilisant des mouvements physiques et des activités spécifiques, travail connu sous les noms : Education Kinesthésique et Brain Gym.

Cette approche éducative s’appuie sur des travaux entrepris durant 30 ans. Elle propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et de se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le meilleur enseignant : le mouvement.

Cf : Brève histoire de l'Éducation Kinesthésique (par Gail Dennison) d’où sont issues les activités de Brain Gym ?

Philosophie et valeurs

Les 5 principes de l'EduK/BG

Faire ressortir : L'Intelligence est innée

« Connaitre autrui n'est que science ; se connaître soi-même, est intelligence.» Proverbe chinois

Focaliser : L'attention suit l'intention

« La détermination d'un objectif aide à choisir une direction vers laquelle aller » P. Dennison

Observer : Nous apprenons ce dont nous faisons activement l'expérience

« Dis moi et j'oublierai, enseigne moi je me souviendrais, implique moi j'apprendrai » B. Franklin

La croissance est une recherche de structure, le déséquilibre est une recherche de croissance.

« Je bouge donc je suis » A.

Se connecter : chacun de nous est affecté par les autres

« J'apprend, tu apprends, iel apprend, nous apprenons, vous apprenez, ielles apprennent » A.

Extraits du code éthique

  • Ouverture à tous dans la bienveillance et l’écoute
  • Prendre la responsabilité de ses idées et de ses actes
  • Accompagner les autres dans la responsabilité de leur propre croissance et leurs objectifs
  • Être à l’écoute et dans le respect du rythme et des possibilités de l’autre
  • S’orienter vers le processus plutôt que vers le résultat final
  • Laisser l’intelligence innée de la personne guider le processus.
  • Présumer que son système possède ce qui est nécessaire pour créer le changement souhaité
  • Aborder les défis du quotidien ou les défis spécifiques comme des occasions uniques d’apprendre et de grandir
  • Créer un environnement favorable et soutenant pour que les personnes observent leurs propres progrès
  • Utiliser un langage intégré, soutenant, respectueux et ouvert, pour favoriser l’autonomie et la liberté d’expression de la personne

Pratique de l’Education Kinesthésique/Brain Gym et ses publics

  • Accompagner en séance individuelle adultes, enfants et adolescents. En présentiel ou en ligne
  • Ateliers de groupe tout public pouvant aussi s'adapter à un public spécifique: personnes âgées, entreprises, personnes à besoins spécifiques, scolaires (de l'entrée à l'école aux études supérieures) et à des attentes spécifiques (gestion du stress, soutien dans son organisation, aisance dans la prise de parole....)
  • En complémentarité avec d’autres approches : psycho-motricité, ostéopathie, orthophonie, enseignement et remédiation scolaire, activités sportives (loisirs et compétitions), activités artistiques (loisirs et professionnelles)…