Une histoire brève de l’Éducation Kinesthésique

 

L’Éducation Kinesthésique est fondée sur des études cliniques approfondies faites par le Dr.Paul E. Dennison, son épouse Gail E. Dennison et leurs associés. La plupart des procédures d’équilibrages ont été découvertes par Paul Dennison sur une période de trente ans, alors qu’il étudiait les causes et les solutions applicables pour réduire les difficultés d’apprentissage.

Paul Dennison, diplômé (doctorat Ph.D.) de l’université de Boston, enseigne dans les écoles primaires publiques de Los Angeles (Californie). Il aide alors à la mise en place du programme de lecture Malabar de Constance Amsden, programme bien connu pour son approche innovante en matière d’apprentissage de la lecture. C’est en 1969 que P. Dennison fonde son premier institut de lecture. Deux ans plus tard, après avoir étudié le travail fondateur des docteurs Samuel T. Orton, Doman et Delacato, il commence à introduire des entraînements perceptuo-moteurs et à vérifier systématiquement l’œil et la main qui dominent chez les étudiants. Ces activités formeront la base to programme de Brain Gym actuel ainsi que le cours d’organisation du cerveau. Pendant les trois années suivantes, il travaille en collaboration étroite avec le visiologue (optométriste comportemental) Louis Jacques, un pionnier dans l’entraînement de la vision, et son collègue Samuel Herr, avec qui il partage un centre de recherche. Durant cette période, il approfondissait sa compréhension de la ligne médiane visuelle et son lien avec le développement kinesthésique.

À l’université de la Californie du Sud, il poursuit ses études en développement de curriculum comme matière principale et la psychologie expérimentale comme matière secondaire. En 1975 il est récipiendaire du prix Phi Delta Kappa de l’université pour ses recherches remarquables. Ces dernières se sont concentrées, pour la présentation de sa thèse de doctorat, sur la relation entre le langage interne et l’acquisition des premières compétences en lecture. Son approche unique envers l’éducation et son appréciation des compétences physiques ainsi que des compétences cognitives diverses requises pour réussir à lire, formeront la fondation des contributions innovatrices de l’Éducation Kinesthésique dans le domaine de l’éducation.

En 1976, P. Dennison commence à travailler en étroite collaboration avec Richard Tyler, médecin- chiropracteur et Bud Gibbs, kinésiologue du sport. P. Dennison introduit un programme de chiropraxie et d’optométrie pour ses étudiants au sein de ses neuf centres d’apprentissage. En 1978, P. Dennison et R. Tyler créent et mettent en place une étude longitudinale dans ces centres pour définir comment le mouvement peut interférer sur l’apprentissage (voir le livre Switching On, «Se brancher» traduit en français sous le titre :Kinésiologie, le plaisir d’apprendre). En 1979, P. Dennison se forme à la technique Touch for Health (Santé par le toucher) et développe son programme de base d’Éducation Kinesthésique.

Son premier livre, Switching On, est publié en 1980. Un an plus tard, il crée son premier cours d’Éducation Kinesthésique. Il découvre le Remodelage de Latéralité de Dennison en 1982 et s’intéresse dès lors à la population des adultes. En 1983, il développe le cours Éducation Kinesthésique en profondeur : les 7 dimensions de l’intelligence.

Fondamentalement, l’Éducation Kinesthésique est l’étude du mouvement et se base sur les réflexions de grands maîtres comme Alexander, Moshe Feldenkrais, Rudolf Laban et Milton Traeger. Quelques un des meilleurs concepts de la kinésiologie appliquées sont incluses dans l’Éducation Kinesthésique, et la Fondation reconnait les pionniers de la kinésiologie appliquée : Dr George Goodheart, Dr. Sheldon Deal, Dr. David S. Walters, Dr. John Diamond et en particulier le Dr. John Thie. Certaines vérifications en-profondeur, utilisées dans les sept dimensions de l’intelligence sont semblables ou identiques à celles utilisées dans la kinésiologie appliquée. En Éducation Kinesthésique, par contre, notre processus d’équilibrage est basé sur un processus éducatif et développemental et non une procédure thérapeutique.

Cette procédure joue un rôle très important dans notre méthode d’enseignement et a de la valeur aussi en tant qu’outil d’évaluation. Les outils innovateurs de l’Éducation Kinesthésique incluent l’établissement d’un objectif, les cinq étapes de l’apprentissage, le principe de «faire ressortir» (ou d’exprimer) au lieu «d’imprimer» ou «de réparer», ainsi qu’une compréhension plus profonde du cerveau, le processus développemental, et les compétences visuelles et auditives requises pour l’apprentissage. Ceci ne représente que quelques-unes des contributions de l’Éducation Kinesthésique au domaine de la kinésiologie.

En 1987, les Dennison et leurs étudiants fondent «the Educational Kinesiology Foundation» (la fondation de la kinésiologie éducative), pour permettre aux autres d’enseigner l’Éducation Kinesthésique et qualifier les étudiants à partager ce travail de grande valeur.

Dr Paul Dennison et Gail Dennison continuent leurs recherches et le développement des processus de l’Éducation Kinesthésique d’apprendre par le mouvement.

“Le mouvement et la façon primaire de laquelle les nourrissons et les jeunes enfants apprennent et intègrent les apprentissages en actions expressives. Les enfants et les adultes apprennent en se pratiquant et en faisant des choses, en mettant leur connaissances en action, en ressentant le processus de croissance.” – Paul Dennison PhD.

Nos influences sont nombreuses  :

  • Danse, gymnastique douce, technique Alexander, yoga...
  • Shiatsu, énergétique chinoise
  • Technique crânio-sacrée, Touch For Health
  • Pédagogie (M. Montessori, A. Gesell...)
  • L’intégration sensorielle de J. Ayres
  • La théorie des intelligences multiples de H. Gardner
  • L’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates
  • Développement des réflexes archaïques et posturaux (S. Masgutova)