Le Brain Gym et … le théâtre!

Théâtre & Brain Gym®
« Développe ce que tu es … une approche de l’intérieur vers l’extérieur » Par Claire Dhérissart

 

« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.
Quelqu’un traverse cet espace vide.
Pendant que quelqu’un d’autre l’observe.
Et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. » Peter Brook

Pour tout public désirant vivre un apprentissage enthousiasmant et en confiance, une invitation à l’émergence de votre potentiel de comédien-ne en utilisant le jeu et le mouvement du corps, le stage Théâtre & Brain Gym® éveillera vos sens et vos neurones, votre capacité créative à interpréter- incarner un personnage, trouver votre posture, l’émotion juste, le placement de votre voix et votre respiration face à un évènement.

Lors de mon 1er stage de base en Brain Gym 1&2 à Caen/2013 avec Paul Landon : quelle incroyable découverte que de pouvoir relier la pratique des mouvements d’échauffement - que j’exerce en tant que comédienne avant tout spectacle « pour me mettre en condition optimum » dans mon rôle - et les connexions neuronales engendrées par les trois dimensions posturales de l’intelligence que sont la dimension de la focalisation et le ressenti physique, de la latéralisation et du traitement des informations, enfin celle du centrage et de l’intelligence émotionnelle.

Vivre mon métier de comédienne et de metteur en scène en pleine conscience de ce que je peux offrir et créer avec mon plein potentiel -corps / cerveau / coeur- est maintenant mon objectif. Le mouvement et la communication ont toujours été la colonne vertébrale de mes différentes professions. Ainsi, les nombreux mouvements de dynamique de mouvement, cercles de visions, brain gym, mouvements intégrés viennent nourrir, faciliter, étendre chacune de mes actions d'enseignement, de création artistique, d'intervention auprès de publics différents (enfants et famille à besoins spécifiques, adultes en reconversion, amateurs débutants et avertis, collègues artistes..)

Mon postulat de départ est, comme le dit si bien Paul Dennison -concepteur du Brain Gym®-, de me baser sur un « environnement d’apprentissage qui implique l’apprenant dans un continuum allant du sens de la sécurité au jeu structuré et à l’auto-expression cognitive ».

Aussi, afin que les apprenants vivent l’expérience du plaisir scénique, je leur propose un canevas – basé sur 5 concepts théâtraux et la notion d’Attitude -en théâtre- (celui qui traverse) qui vient se référer en Brain Gym® à l’association de la sensation émotionnelle et une posture physique qui amène à une dynamique du corps et des fonctions cognitives: le mouvement ! - canevas, dans lequel les apprenants auront la possibilité d’évoluer à leur rythme et en sécurité.

La pratique du Brain Gym® représente un apport spécifique et précieux pour tout apprentissage en apportant des outils de gestion de stress, de détente musculaire et d’optimisation de la mémoire et de la concentration de manière ludique et énergisante.

L’art vivant théâtral ouvre une perspective de connaissance des compétences de communication, de relation et d’ancrage dans l’instant présent tout en utilisant un outil ludique. Les objectifs proposés sont :

- Se relier à son pouvoir créatif
- Observer son fonctionnement corps/mental/cœur
- Trouver son rythme personnel
- Favoriser l’émergence de sa mémoire sensorielle
- Jouer et connecter son enfant intérieur avec joie

« Un mouvement effectué dans la détente et le jeu développe une conscience centralisée basée sur la stabilité, l’équilibre et l’attention. » Carla Hannaford -La gymnastique des neurones-1997

-Témoignage d’Isabelle-
« Ayant eu l’occasion de pratiquer les exercices de brain gym en ateliers théâtre, ce stage m’intéressait quant à l’approfondissement de ces exercices, appliqués à la singularité de ce loisir que je pratique depuis une dizaine d’année.
Nous avons travaillé sur 3 jours sur l’action du corps concrètement avec le support d’un texte personnellement choisi donné en début de stage puis redonné en fin de stage, avec toutes les améliorations apportées au fur et à mesure de l’enseignement apporté et de notre travail commun.
Le fait d’avoir fait un « avant/après » a montré concrètement le travail des 3 jours.
Se retrouver en groupe pour ressentir et apprendre incite au partage, indéniablement l’échange et la construction sont plus rapides et plus riches. Le stage a laissé place à cet échange, à la suite des improvisations proposées.
Les exercices de concentration (parfois difficiles et tant mieux) on décortiqués l’action du cerveau sur le corps. Une facilité de pratique afin de pouvoir les mener seule, dans l’objectif d’apprendre un texte, le donner de façon construite et juste, avant de pouvoir le retravailler avec le metteur en scène (placement dans le lieu, selon histoire etc.)
Être dans l’instant lorsque l’on fait du théâtre, est un exercice énorme que j’avais déjà mesuré, ce stage m’a permis d’approfondir tout ce que l’on met en marche pour y arriver. Notre formatrice s’est montrée très disponible aux questions. Le lieu choisi était parfait pour favoriser la tranquillité et le huis clos nécessaire.
Nous sommes repartis (les stagiaires) avec un support écrit, sur les exercices corporels (auxquels on peut facilement se référer) enrichis de citations d’auteurs ayant travaillé sur le théâtre.
Ce stage m’a été bénéfique en découverte, rencontre, travail sur le corps, le sens amplifié que le corps peut donner au texte, à l’histoire racontée lorsque l’on fait du théâtre, également le sentiment d’être plus autonome sur le travail du texte. »

-Témoignage de Gaëtan-
« Débutant en Brain Gym, j'avais peur que mes connaissances soient insuffisantes et que cela ne freine mon apprentissage du théâtre, mais ce préjugé a rapidement été balayé.
En effet, Claire nous a vite mis en confiance en nous guidant avec clarté et bienveillance.
Professionnelle et expérimentée, ses compétences théâtrales ne sont plus à démontrer et sa facilité à rentrer dans la peau d'un personnage nous a littéralement bluffés; Claire est une comédienne professionnelle et sait de quoi elle parle.
Tout en restant humble et volontaire, elle a essayé de guider le potentiel de chaque participant à tendre vers le meilleur selon nos propres objectifs.
Le Brain Gym a été essentiel dans l'élaboration d'un personnage et dans la décontraction de mon corps. Le lien m'a paru évident et naturel et les outils qui m'ont été donné pourront me servir dans d'autres contextes professionnels ou personnels.
Une chose a mes yeux a été primordiale pour la réussite de ce stage; la dynamique du groupe impulsée par Claire. Je ne me suis jamais senti jugé, mais toujours encouragé par les autres participants. Une complicité entre nous s'est vite créée ce qui a permis de prendre très rapidement du plaisir dans les improvisations.
Disponible et à l'écoute, Claire a su rapidement cibler nos lacunes pour nous aider à les faire évoluer. Sa pédagogie nous a permis à chacun de trouver notre place dans un groupe où il a fait bon vivre.
Le lieu de stage était chaleureux et convivial, cela a permis de me sentir comme à la maison! Les moments hors stage ont été également très sympathiques et ont permis de développer les liens entre les participants.
Ces trois jours m'ont permis de franchir un cap dans la progression de ma communication non verbale, de ma diction, de mon élocution ou encore dans la capacité à écouter l'autre. Je recommande ce stage qui pour moi a été d'une grande utilité que cela soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.
Merci et à bientôt »

La passion du jeu - favorisant le corps en mouvement, l’émotion et « la parole » créatrices, la relation et la communication à l’autre, aux spectateurs, autant de vecteurs d’histoires et de rencontres- et la rencontre avec le Brain Gym® furent pour moi une association toute naturelle : un enrichissement dans ma créativité, une profusion d’observations bénéfiques chez chaque participant (petits et grands) et une émulsion à la transmission et l’accompagnement joyeux.
Pendant 23 années, je suis intervenue en tant que metteur en scène et intervenante théâtre au sein d’une école publique (6h de théâtre par semaine pendant 8 mois), nous avons créé en collaboration avec mes collègues enseignants et leurs élèves, un spectacle théâtral donné 2 fois en fin de chaque année dans des conditions de professionnel. Je ne pourrai pas raconter ici toutes les aventures, cependant, comme mot de la fin, je citerai Zayeb – enfant atteint de trouble de l’autisme, en inclusion au sein d’une classe de CM1- qui lors du salut final me dira « Claire je vois que tu as le sourire en forme de cœur ! »


Théâtre & Brain Gym® -stage participant à la recertification Brain Gym-
26/27/28 août 2024 à Bordeaux
Plus d’infos : lobservatoireenjeux@gmail.com