Brain Gym … et les entreprises !

En novembre dernier, dans le cadre de mon emploi salarié (consultante Formatrice en santé et sécurité au travail), j’ai été sollicitée par une entreprise du secteur Agro-Alimentaire pour animer un des ateliers sur les 6 organisés, lors de leur Safety Day*. Les populations cibles étaient plutôt dans des fonctions logistiques, commerciales, finance, RH, Direction. Ils souhaitaient un atelier autour de la thématique du « Stress », je l’ai appelé « No Stress ». Il était alors évident pour moi de leur proposer une approche du sujet avec Brain Gym ®

*Safety Day : Journée dédiée à la Santé et à la sécurité où l’entreprise convie tous ses salariés à participer à des ateliers thématiques.

Le Brain Gym dans le milieu professionnel

Ce n’est pas la première fois que j’anime ce type d’atelier en entreprise puisque, depuis ma certification en 2015, j’ai déjà eu l’occasion de proposer et d’animer des ateliers et/ou formations Brain Gym® autour de l’équilibre, de la créativité, de l’attitude positive, de la conduite automobile, du travail sur écran.

Je suis Consultante Formatrice en Santé Sécurité et Mieux Être au Travail depuis plus de 30 ans. Mon cœur de métier est de former toute personne confrontée à des risques professionnels, à éviter Accidents du Travail et Maladies Professionnels, mais aussi accompagner les entreprises et établissements (privés, publiques, associatifs). Tout cela parce que peut être dans mon histoire personnelle j’ai été confrontée (via ma grand-mère et mon père) très tôt aux conséquences du travail sur la santé.

Dans le cadre de mon activité principale, je suis parfois sollicitée sur des problématiques auxquelles le Brain Gym® peut répondre. C’est pourquoi je ne suis pas pro-active dans cette démarche mais outillée pour répondre aux sollicitations que l’on me fait.

La première fois que je suis intervenue en entreprise avec le Brain Gym, c’était sur sollicitation d’un client chez qui je travaillais depuis quelques années sur des sujets d’ergonomie. Le numéro 2 de cette entreprise et l’infirmière de santé au travail avaient, dans le cadre extra professionnel, assisté à l’un des ateliers collectifs que je donnais à mon cabinet. Ils organisaient une journée à la conduite automobile, et souhaitait que je mette les personnes en condition pour la journée. J’ai donc proposé une mise en route ciblée sur les compétences requises pour la conduite automobile. Celle-ci a duré à peine 1 heure et ils m’ont invité à suivre avec les salariés l’ensemble de la journée. J’ai renouvelé un partenariat avec cette entreprise pour le personnel plutôt sédentaire, sous format demi-journée de formations orientées ergonomie et écologie personnelle.

Comme je le dis toujours, si « Brain Gym® est bon pour les enfants, c’est alors bon pour les grands ». C’est pourquoi, j’ai pu mettre le mettre en pratique auprès de personnes âgées (lorsque ma maman était en foyer), avec des enseignants, avec des formateurs, avec des professionnels du secteur sanitaire et social qui aujourd’hui encore l’ont intégré à leur pratique.

Témoignage :

En 2019, à l’issue de la formation Témoignage de Cléo Schweitzer - Infirmière coordinatrice - Equipe Spécialisée Alzheimer

« Bonjour Isabelle,

Merci pour les documents, nous venons de faire notre réunion d’équipe en commençant par ECAP J

Toutes les filles sont ravies et ont déjà commencé à intégrer la brain gym dans leurs pratiques,

Encore merci tout le monde a apprécié ton professionnalisme et ta positive attitude !

A la prochaine »

En 2024, Cléo Schweitzer Infirmière Coordinatrice – Equipe Spécialisée Alzheimer a témoigné sur mon site internet

« Nous avons mutualisé une formation entre Equipes Spécialisées Alzheimer du Haut-Rhin en février 2019 et aujourd'hui encore les professionnelles qui ont assisté à cette formation utilisent cette approche pour stimuler les fonctions cognitives des patients tout en adaptant en permanence les exercices mais sans oublier de faire boire un verre d'eau ! Une formatrice au top et à l'écoute des besoins ! »

Le profil des participants

Les participants sont des salariés plutôt du secteur tertiaire, sensibles aux sujets de Mieux Être et friands de clefs simples, faciles à mettre en place. Il peut arriver que quelques personnes aient déjà rencontré le Brain Gym® ou tout au moins quelques mouvements, au travers de séances de kinésiologie. La population lorsque les gens sont volontaires, est plutôt féminine.

Ils apprécient en général bien l’atelier et en ressortent avec un ressenti positif. J’ai pu être rappelée 4 années de suite pour animer un atelier de Brain Gym® sur un Safety Day pour lequel j’ai adapté le contenu en fonction de la thématique retenue.

Je n’ai pas l’occasion d’observer d’évolution chez les personnes qui ont bénéficié de l’atelier car, il s’agit souvent de one shot.

A l’issue des ateliers je demande aux participants de se choisir parmi les exercices réalisés ceux qu’ils vont pratiquer 21 jours à la maison. Chacun repart avec des supports soit remis en direct, soit envoyé par email (récapitulatif des exercices réalisés), un goodies (adapté à la thématique, comme par exemple : bague d’automassage, balle d’automassage, chaussettes anti-dérapantes pour l’atelier équilibre…), ainsi qu’un marque page ECAP adulte que j’ai conçu.

Témoignages :

Retour de 3 participants (Régis, Loïc et Valentin) à l’issue de l’évaluation de la formation Brain Gym au bureau : Votre avis m’intéresse !

1- Êtes-vous satisfait(e) de l'atelier découverte Brain Gym que vous venez de vivre ?

0----1----2---3----4----5----6----7----8----9----10

Très peu                                            Parfaitement

2- Ce que vous en retenez ?

  • Découverte de mouvements apportant un réel soulagement et confort
  • Comment améliorer son bien-être avec peu de chose
  • Etre à l’écoute de soi-même

3- Qu'auriez-vous souhaitez de plus ?

  • Plus de temps

4- En quelques mots si vous deviez parler de cet atelier à un amie, collègue, qu'en diriez-vous ?

  • Vas-y !
  • Il s’agit d’être attentif à son corps et on lui donnera quelques clefs dans cet atelier
  • Apprentissages de bonnes pratiques

Comment je procède ?

Après un échange avec le client, une proposition sur mesure lui est faite. S’il s’agit d’une formation, je me rapproche d’une structure certifiée QUALIOPI permettant la prise en charge du financement.

A ce jour, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières car en général la demande vient du client et ma proposition correspond à sa demande. Ce qui peut parfois faire « capoter » la proposition, c’est le tarif mais jamais le fond.

Je continuerai à répondre aux demandes que l’on me fait et n’hésiterai pas comme je l’ai déjà fait d’ailleurs de recommander d’autres consultants à partir du moment où l’intervention n’est pas sur mon secteur géographique. Et s’il faut collaborer avec d’autres, ce sera avec grand plaisir. Les entreprises sont toujours à la recherche d’idées innovantes, d’approches qu’ils n’ont pas expérimentées. Je pense que Brain Gym® répond parfaitement à ce besoin.

Pour toute question n’hésitez pas à me contacter via mon site internet : www.isabelle-daumas.com