ÊTRE ACCOMPAGNANT

Un enseignant sait combien son état physique et moral, conditionne le déroulement d’une journée.
Quel est le principal outil pour un accompagnant ?  Lui-Même !

"Quand l’ensemble du système corps esprit est équilibré, une personne apprend, crée, travaille de manière optimale et son génie naturel est prêt à se déployer…"
Paul & Gail Dennison

Ce stage est concret, basé sur l’observation des manifestations corps/mental.

Il donne aux accompagnants, éducateurs, thérapeutes ou parents, un outil pour :

  • se libérer de “je fais éponge, je me sens débordé(e), vampirisé(e) l’attitude de X m’agresse, me fait sortir de mes gonds, je culpabilise, je m’inquiète pour...”
  • trouver son ancrage relationnel, physique, énergétique, émotionnel.
  • identifier clairement ses besoins dans le cadre de l’accompagnement.
  • affiner les capacités d’observation en soi, autour de soi.
  • comprendre les mécanismes sensoriels et moteurs en relation avec la focalisation, la coordination, la latéralité.
  • re-découvrir les mouvements simples, et dynamiques de l’Eduk pour les utiliser différemment.
  • avoir une supervision de ses pratiques

Programme

  • Prendre l’ECAP de l’accompagnant
  • Identifier par l’observation les ressources et celles les besoins
  • Disposer de l’approche Education Kinesthésique au cœur de la dynamique accompagnant/accompagné
  • Intégrer et utiliser positivement son Espace Personnel
  • Découvrir et utiliser ses propres métaphores en situation d’accompagnement
  • Pratiquer l’Écoute Multisensorielle Multidirectionnelle Enracinée (EMME)...

Pratique et théorie se succéderont dans la simplicité et le partage.
Ensemble, nous ré-inventerons l’accompagnement.

  • Pour professionnels de l’accompagnement
3 jours