RÉEDUCATION DU MOUVEMENT

Durant le stage « Éducation kinesthésique en profondeur » (les 7D), vous avez découvert la technique de « Rééducation du Mouvement », qui vise à relâcher les tensions du système musculo-tendineux.

Comme nous l’avons vu, le stress, les douleurs ou les blessures peuvent affecter les muscles et les tendons : lors d’une expérience stressante, le cerveau enregistre notre réaction musculaire et conditionne alors le corps. Par conséquent, lorsqu’on se retrouve dans une situation similaire, le cerveau déclenche automatiquement la même réaction et des tensions apparaissent, nous empêchant d’atteindre l’objectif fixé.

La rééducation du mouvement en Éducation Kinesthésique a ainsi pour but de relâcher les tensions acquises qui ne nous sont plus bénéfiques.

Le principe est simple : il existe, à l’origine et à l’insertion de chaque muscle des cellules nerveuses que l’on appelle les corpuscules tendineux de Golgi, qui informent le cerveau de l’état du muscle (contracté ou décontracté) à tout moment. La technique consiste ainsi à étirer le muscle tendu en appuyant sur les corpuscules tendineux de Golgi afin que le cerveau enregistre bien l’information : "face à cet objectif, ce muscle est parfaitement détendu !".

 

Ce cours présente des procédures spécifiques de rééducation du mouvement pour 19 zones/muscles du corps :

  • Cou, bras/épaules, avant-bras, mains, poitrine, dos, abdominaux, grands et moyens fessiers, carré des lombes, psoas, quadriceps, pieds, mollets, ischio-jambiers, adducteurs, fascia-lata.

Pour chaque zone, nous verrons des pré-activités et des pré-vérifications ainsi que des relâchements passif et actif.

  • Pré-requis : Éducation Kinesthésique en profondeur (les 7D)
  • Pré-requis conseillé en plus : Langage du Mouvement et/ou Practicum 7D
3 jours - 21H